Petits conseils pour bien agencer votre bagage à moto

Fan inconditionnel du deux-roues, j’enfourche souvent ma bike pour aller partout et nulle part. Et je suis bien placé pour savoir qu’organiser son bagage n’est pas facile, surtout si c’est pour un road trip qui va s’allonger (eh oui, j’ai l’habitude de ne pas respecter mon itinéraire et encore moins mon emploi du temps, héhéhé). Comme moi auparavant, vous utilisez toujours un sac à dos lourd en cours de route ? Si oui, il est temps d’améliorer vos bagages de moto.


Une boîte supérieure de moto (aussi appelée sac de queue dur ou étui supérieur) est une bonne façon d’ajouter beaucoup d’espace de rangement supplémentaire et de garder les articles en sécurité.

Avantages

– Moins de résistance au vent que les sacs-citernes ou les sacoches
– N’augmente pas la largeur du deux-roues (meilleur pour se faufiler dans la circulation aux heures de pointe).
Le plus souvent imperméable
– Assure une bonne protection pour les ordinateurs portables et la paperasserie.
– Facile à enfiler et à enlever
– Verrouillable
– Vous pouvez attacher d’autres articles sur la boîte supérieure
– Double fonction d’évier de voyage

Inconvénients

– Une charge plus élevée affecte l’équilibre
– Peut affecter la tenue de route de la moto
– Tendent à être surchargés

Voici ce que je conseille pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix

Beaucoup de gens détestent les coffres pour moto parce qu’ils « ruinent » l’esthétique de la moto. Je suis une personne très raisonnable et les avantages pratiques du top case l’emportent sur l’argument esthétique.

Avertissement de surcharge

Beaucoup de gens dans les forums de motards recommandent d’aller avec de plus grands top cases parce que , selon eux, « vous pouvez toujours utiliser plus de stockage ».
Oui, avoir de l’espace de stockage, c’est bien, mais cela peut causer des problèmes si vous allez trop loin.
Les gens ont tendance à surcharger les top cases. Même les meilleurs modèles ont une capacité maximale d’environ 10 kg. Trop de poids peut faire osciller votre moto et faire basculer le centre de gravité. Faites attention !
Si vous surchargez vraiment votre coffre supérieur, vous risquez de casser votre cadre arrière.
Bref, n’achetez pas une énorme boîte pour une petite moto. Et (quelle que soit la taille de votre moto) ne surchargez jamais votre coffre supérieure.

Comment choisir

Les coffres pour moto vont de l’ultra bon marché aux produits coûteux des plus grandes marques. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas une seule meilleure boîte pour tous les 2 roues. Cela dépend de la façon dont vous voulez l’utiliser.

Taille et forme de la boîte supérieure

En règle générale, vous devez vous procurer un coffre supérieur de motocyclette assez grand pour contenir les articles suivants :
– Casque
– Veste
– Casque pour passager (si vous en avez un)
– Un peu de nourriture
Pour les solitaires, cela signifie au moins 37 litres. Si vous avez un passager ou une armure sur votre veste, vous aurez probablement besoin d’au moins 46 litres.
Sachez que la forme de la boîte supérieure peut avoir une incidence sur sa contenance. Une forme maladroite rend plus difficile l’accès aux objets à l’intérieur.
Il est facile de tester la taille de la boîte supérieure dont vous avez besoin. Prenez vos affaires et essayez de les emballer. Mesurez l’espace qu’il prend en litres (j’ai glissé mon équipement dans une glacière de 50 litres pour en mesurer la taille).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *