La création conditions de travail favorables à l’épanouissement des salariés et l’amélioration de leur qualité de vie au travail (QVT) impactent grandement sur les performances d’une entreprise. En chouchoutant ses employés et en réduisant les facteurs de stress et de mal-être, elle réduit le taux d’absentéisme et booste leur productivité. Comment améliorer la qualité de vie au travail ? Voici quelques astuces à mettre en pratique.
Améliorer la qualité de l’air ambiant
Pour améliorer les conditions de vie au travail, la qualité de l’air ambiant est primordiale. En effet, l’air que l’on respire dans les locaux peut impacter sur la santé et le confort des salariés (irritation des yeux, problèmes respiratoires, cancer…). Il importe dans ce cas de bien choisir le système de traitement de l’air, le type de ventilation ou encore le mode de chauffage. Dans le milieu industriel, le traitement de surface par dépoussiérage industriel est souvent utilisé pour améliorer la qualité de l’air. Cette technique permet notamment de limiter la pollution atmosphérique et d’éliminer les poussières pouvant être sources d’accidents du travail pour les opérateurs.
Soigner la décoration des espaces de travail
L’amélioration de la qualité de vie au bureau passe aussi par une décoration soignée. Passant plusieurs heures dans leur espace de travail, les salariés doivent s’y sentir à l’aise et avoir envie d’y venir pour travailler. Un cadre de travail soigné contribue à l’épanouissement des employés. Peindre les murs constitue une excellente solution pour rendre attractif les locaux. Influant sur le comportement, les couleurs sur les murs doivent être choisies minutieusement. Pour favoriser un sentiment de bien-être au travail, la végétalisation des locaux est aussi recommandée. En plus de décorer les bureaux, les plantes favorisent un sentiment positif. Par ailleurs, certaines espèces sont dépolluantes améliorant ainsi la qualité de l’air.
Aménager un espace détente
Pour que chaque collaborateur puisse se déconnecter de son travail pendant quelques minutes, la création d’une salle de détente dans les bureaux est aujourd’hui de plus en plus répandue. Ils peuvent s’y reposer ou s’y divertir pour refaire le plein d’énergie. Lumière tamisée, fauteuils confortables et musiques apaisantes sont parfaits pour que les employés puissent faire une petite sieste entre midi et deux. En revanche, pour doper leur bonne humeur, il convient de mettre à leur disposition divers jeux et équipements de loisirs (jeux de société, jeu de fléchettes, table de ping-pong, etc.).
Être flexible dans l’aménagement du temps de travail
Outre l’amélioration des espaces de travail, il est aussi important de faire preuve de souplesse dans l’aménagement du temps passé au bureau. Pour s’absenter (pour un rendez-vous médical, pour accompagner son enfant à sa première rentrée des classes, etc.), les salariés doivent généralement poser une demi-journée ou une journée de congés payés. Peu flexible, ce mode de fonctionnement est pourtant courant dans de nombreuses entreprises. Pour que les employés puissent concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle, pourquoi ne pas leur accorder quelques heures d’absence ? Cela permet de réduire les frustrations et le niveau de stress liés au travail, mais aussi de favoriser l’épanouissement et le bonheur au travail. Résultat : les employés sont heureux et la qualité du travail effectué s’en trouve améliorer.