Croissants, pains au chocolat, pains aux raisins ou encore chaussons aux pommes, les pâtisseries traditionnelles font la fierté des Français et engendrent un chiffre d’affaires relativement élevé. Vous souhaitez vous lancer dans ce secteur et ouvrir votre propre boulangerie-pâtisserie ? La définition des équipements indispensables figure parmi les préparatifs nécessaires avant l’ouverture de votre commerce. Le point.
Boulangerie-pâtisserie : quels secteurs doivent être équipés ?
Avant d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie, notez que votre commerce doit être équipé de deux secteurs principaux, à savoir le laboratoire et le magasin. Le premier désigne la zone où vous confectionnerez vos viennoiseries et pains. Cet espace doit notamment être pourvu d’une large paillasse pour préparer vos produits et d’un endroit facile d’accès pour ranger vos ustensiles. Le laboratoire doit aussi être pourvu d’un four, d’un réfrigérateur et d’une chambre froide.
Côté magasin, votre pâtisserie doit être équipée d’un comptoir et de meubles de présentation pour les baguettes, les pains spéciaux et les diverses viennoiseries. Vous devez également disposer d’une caisse enregistreuse pour boulangerie-pâtisserie. Pour faciliter et accélérer le processus d’encaissement, mais aussi pour optimiser la gestion de votre activité, opter pour une solution en ligne est recommandé. Votre magasin doit aussi être équipé d’une armoire réfrigérée pour présenter choux, éclairs, Paris-brest et autres pâtisseries.
Les équipements requis dans le laboratoire de boulangerie-pâtisserie
Pour produire vos pains, viennoiseries et divers petits gâteaux, votre espace de production doit être équipé de divers éléments notamment :
• Un four professionnel : pour que vous puissiez élaborer diverses préparations, cet équipement proposant différents modes de cuisson est nécessaire. Adapté aussi bien à la cuisson des gâteaux que des pains, le four à convection fonctionnant avec des turbines moto-ventilateurs constitue un équipement courant et relativement abordable.
• Des plaques pâtissières : ces équipements sont disponibles sous des dimensions variées. Assurez-vous tout simplement que celles-ci soient compatibles avec les dimensions de votre four.
• Une échelle pâtissière : ce dispositif permet de ranger vos plaques pâtissières. Selon vos besoins, vous découvrirez dans le commerce des échelles pâtissières de capacités variées.
D’autres équipements sont nécessaires dans le laboratoire comme un bac à pâte, une façonneuse ou encore un pétrin permettant de bien travailler les pâtes de vos pains et autres préparations.
Le matériel nécessaire dans le rayon boulangerie-pâtisserie
Pour que votre magasin plaise et donne envie aux clients d’y venir, celui-ci doit être parfaitement aménagé. Outre les meubles de présentation et le comptoir, divers équipements doivent y être présents, notamment :
• Une vitrine chaude : outre l’armoire réfrigérée permettant de présenter vos gâteaux froids, disposer d’une vitrine chaude constitue aussi une alternative intéressante. Ce dispositif de présentation de mettre en valeur les préparations à consommer chaud comme les quiches, les fougasses, etc. Cela vous évitera de réchauffer les commandes des clients et de les servir beaucoup plus rapidement.
• Une trancheuse à pain : si votre boutique est dotée d’un rayon snacking, il est parfois nécessaire de trancher les pains pour les servir avec des accompagnements. La trancheuse à pain vous facilitera grandement la tâche et d’obtenir en un rien de temps des pains tranchés.