Conformément à l’article R4224-14 du Code du travail, toutes les entreprises ont l’obligation de disposer d’un matériel de premier soin adapté à la nature des risques présents. C’est, en effet, essentiel pour assurer la sécurité des employés au travail en cas d’accident. Il convient donc de concevoir une trousse à pharmacie avec tous les éléments utiles.
Ce qu’il faut faire pour concevoir une trousse de secours en entreprise
Le bien-être ainsi que la sécurité physique des salariés sont la responsabilité de leur employeur. C’est pourquoi la trousse de secours est obligatoire. Étant donné qu’elle doit être conforme aux risques encourus, il faudra commencer par identifier ces derniers. Un accident de travail ne se résume pas, en effet, aux glissades ou aux chutes. Il serait judicieux de tenir compte des risques de chaque métier pour identifier tous les matériels médicaux nécessaires. En ce qui concerne le nombre des dispositifs à mettre dans la trousse de secours, il faut se référer au nombre du personnel présent dans les locaux. Il y a justement quelques réglementations à connaître à ce sujet pour bien utiliser la trousse à pharmacie.
En effet, si le nombre des travailleurs excède les 500 dans un établissement professionnel, le Code du travail oblige les entreprises à prévoir une salle dédiée aux soins d’urgence en cas d’accident. Pour les sites industriels, il faut que le nombre dépasse les 200. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de former quelques membres du personnel aux gestes de premiers secours, notamment l’utilisation des matériels médicaux dans la trousse à pharmacie. Une fois tous les principaux paramètres en place, il ne reste plus qu’à acheter les éléments composant de cet équipement. Mais les entreprises peuvent tout à fait commander des trousses de secours en ligne qui sont déjà faites.
Découvrir la liste des matériels à inclure dans une trousse à pharmacie
Pour assurer les premiers soins sur place, c’est-à-dire en entreprise, la trousse de secours doit contenir un peu de tout. On peut notamment citer les éléments suivants : un produit antiseptique cutané, du sérum physiologique, des pansements, des compresses stériles, des paires de gants jetables, des sparadraps prédécoupés, une ouverture de survie, des bandes extensibles, des ciseaux à bout rond sans oublier le fameux guide des premiers soins d’urgence. Un masque pour le bouche-à-bouche, un coussin hémostatique et un kit de membre sectionné ne sont jamais de trop dans une trousse à pharmacie. La bande élastique auto-adhésive est aussi un matériel d’urgence indispensable.
Mais ce qui l’est encore plus, c’est le matériel de diagnostic médical. Il s’agit d’un lot d’équipements qui permet de connaître l’état de santé des salariés en cas de besoin. Un simple malaise peut effectivement changer drastiquement en un accident bien plus grave sans une prise en charge sérieuse. En ce sens, il ne faut pas hésiter à mettre un tensiomètre, un thermomètre, un stéthoscope, un oxymètre, un otoscope ou encore un lecteur de glycémie dans la trousse de secours. Bien entendu, il est important que certains membres du personnel sachent les utiliser à bon escient.