À part pour manifester, avez-vous une idée de l’utilité du gilet jaune ?

L’utilisation correcte de vêtements de haute visibilité et réfléchissants, tel que le gilet jaune, est une précaution relativement simple et peu coûteuse. Ils jouent cependant un rôle majeur dans le maintien de la sécurité et la prévention des accidents. Ici, nous passons en revue les raisons pour lesquelles les vêtements de sécurité, notamment les gilets, sont importants sur un chantier.

L’importance du port des gilets de haute visibilité

Les vêtements de haute visibilité sont variés et ont de nombreuses applications dans une variété de situations et de carrières. Un de leurs plus grands avantages est la haute visibilité. En fait, c’est l’unique raison d’en porter un !

Les gilets de sécurité présentent cependant d’autres caractéristiques, à commencer par leur conception. La toile avec laquelle ils sont fabriqués réduit considérablement leur poids. Il arrive même parfois qu’on ne se rappelle pas l’avoir enfilé. En somme, il est léger et sèche plus vite que vos vêtements ordinaires.

Les gilets de signalisation sont faits de couleurs fluorescentes et de matériaux réfléchissants pour optimiser la visibilité de son utilisateur. Et ce, dans toutes les conditions météorologiques. Ils distinguent également les travailleurs des piétons et, dans certains cas, identifient l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Par exemple, en cas d’accident, le gilet que l’employé porte facilitera son identification pour ensuite signaler l’incident à ladite compagnie.

Une mesure de sécurité au quotidien

Tout employeur est principalement tenu de fournir des vêtements de haute visibilité à chacun de ses employés soumis à des conditions de travail dangereuses. Les employés se doivent de même les porter. En fonction de l’éclairage ambiant et de tout éclairage électrique, il peut être nécessaire de porter des vêtements de protection intégrale. Ceci est particulièrement important dans les rôles de gestion de la circulation. Et comme tout autre uniforme, les vêtements de haute visibilité peuvent favoriser l’esprit d’équipe chez les employés et accroître la visibilité de la présence de l’entreprise par la promotion d’une identité corporative visible.

Outre les employés, les visiteurs du site peuvent être tenus de porter des vestes ou des gilets aux couleurs vives et réfléchissants. Cela, afin d’assurer leur visibilité et leur sécurité. Les gilets peuvent être préférés pour une utilisation estivale. Les vestes et pantalons plus lourds, souvent avec isolation thermique, sont par contre plus adaptés aux températures hivernales. La couleur la plus courante est probablement le jaune fluorescent. D’autres choix de couleurs comme le vert, le rouge ou l’orange sont également envisageables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *