Comment bien choisir sa bouillotte ?

La bouillotte, la bonne vieille bouillotte, elle traverse les époques et reste toujours aussi utile qu’efficace. Elle vous tient au chaud, contribue à la relaxation, elle aide à soulager les douleurs musculaires et digestives en répandant une douce chaleur. Elle peut s’appliquer directement sur la partie qui a besoin de soin ou par l’entremise d’un support (sous les draps, sous un oreiller…). La chaleur dégagée par la bouillotte agit en favorisant la dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui fluidifie le sang et lui permet de fournir convenablement de l’oxygène aux muscles qui peuvent ainsi se détendre.

Une large gamme de choix

Il existe plusieurs types de bouillottes selon leur contenu. Les couleurs et les designs sont tout aussi variés. Les bouillottes sont en plastique, en caoutchouc ou faites de PVC. Vous pouvez choisir une bouillotte sèche remplie de graines (blé, noyaux de cerises, de lavande etc.), elle se chauffe au micro-onde, la durée de propagation de la chaleur dépend du type de graine. Une bouillotte à eau (à remplir au 2/3 avec de l’eau), la température recommandée de l’eau chaude est de 60° maximum pour une longue diffusion de chaleur. Une bouillotte électrique qui se charge directement à partir du réseau électrique, une quinzaine de minutes est nécessaire pour la chauffer, la diffusion de chaleur est rapide mais celle-ci tient plus longtemps. Les bouillottes sont généralement commercialisées avec des housses. Découvrez différents modèles de bouillottes sur ce site web.

Quelques bienfaits de la bouillotte

Dans la pratique, en cas de douleurs menstruelles, déposer délicatement la bouillotte au niveau de votre bas-ventre pendant une vingtaine de minutes. Il n’est cependant pas recommandé de l’appliquer si le saignement est abondant, cela l’accentuerait. En appliquant votre bouillotte pendant une trentaine de minutes sur le ventre après le repas, vous bénéficierez d’une meilleure digestion et éviterez des ballonnements. En cas de douleur musculaire, déposer la bouillotte sur la partie douloureuse pendant une trentaine de minutes.