Comment se déroule la prestation d’un cabinet d’architecte ?

Les missions d’un architecte sont vastes. Au sein de son cabinet, ce professionnel du bâtiment ne fait pas que dessiner des plans, il s’occupe aussi de la conception, des conseils et de l’expertise, ainsi que du suivi des travaux en tant que maître d’œuvre. Ce métier est réglementé et apporte de véritables garanties. Découvrez plus de détails sur la prestation d’un cabinet d’architecte dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’un architecte ?

L’architecte est un professionnel du bâtiment. Il se charge de concevoir et de suivre des travaux pour le compte de ses clients. Il s’agit de la maîtrise d’œuvre. Dans ce cas, l’architecte est le seul à porter le titre de maître d’œuvre. L’architecte peut exercer en libéral au sein de sa propre agence comme chez Travaux d’archi ou travailler en société. Il constitue le seul professionnel du bâtiment reconnu par l’État.

D’ailleurs, il est le seul à pouvoir établir les demandes de permis de construire pour assurer que l’architecture et les paysages respectent l’intérêt public. Il faut noter que la profession d’architecte est régie dans un Ordre et pour pouvoir l’exercer, il faut avoir un diplôme délivré après 6 années de formation et une assurance professionnelle. Une formation continue est ensuite requise afin de maintenir ses compétences.

Quelles sont les missions de l’architecte ?

Le champ d’intervention d’un architecte est large. Il peut intervenir sur une construction, sur une rénovation ou sur une extension. Son cœur de métier concerne principalement l’aménagement intérieur et l’aménagement extérieur de bâtiment. Ainsi, l’architecte apporte les garanties qui suivent :

La conception

Un architecte est un professionnel de la conception. Bien plus qu’un dessinateur, il maitrise la représentation du projet en assemblant tous les éléments souhaités par son client. Par la conception, le cabinet d’architecte effectue l’étude en vue de rendre le bâtiment confortable, sain, esthétique, solide, économique et peu énergivore.

L’expertise technique

Un architecte doit posséder une vision générale du projet et des corps d’état. Il doit avoir les connaissances techniques utiles afin de prodiguer des solutions adaptées, mais aussi de coordonner et de contrôler les artisans impliqués sur le chantier.

L’économie de la construction

L’architecte est aussi l’expert en ce qui concerne l’économie de la construction. Il a pour mission d’assurer la conception d’un projet dans le total respect du budget de son client. Pour cela, il doit gérer le suivi financier de toute l’opération à partir de la conception jusqu’à ce que le chantier soit livré. Il a aussi le devoir d’avertir son client si la prestation réalisée risque de faire augmenter le coût du projet.

L’urbanisme

Enfin, il faut savoir que l’architecte est un véritable expert en urbanisme. Il a pour rôle de concevoir un projet selon les règles d’urbanisme en vigueur. Il faut savoir que la réglementation en ce qui concerne l’urbanisme est complexe. Adapter les souhaits des clients à ce qu’elle stipule n’est jamais évident. Il incombe au cabinet d’architecte d’étudier la faisabilité réglementaire de chaque détail du projet. En plus, le risque de contentieux en urbanisme n’est pas à exclure. L’architecte est en mesure de sécuriser le projet comme aucun autre professionnel.