La technologie de jet d’eau pour découper du verre !

Le seul matériau qui ne peut être découpé par la technologie de jet d’eau Flow, c’est le verre trempé. Il se brise, en effet, dès le premier impact. En revanche, cette technique peut parfaitement découper du verre si ce n’est la plus efficace et la plus rentable.

Pourquoi le jet d’eau est-il idéal pour découper du verre ?

Le verre est un matériau utile pour la fabrication de nombreux accessoires utiles aux quotidiens. Parfois, il faut la couper de manière simple comme avec les verres pour les façades d’immeuble. Mais aussi besoin de découper des motifs complexes sur le verre, surtout pour les objets décoratifs. La technique de découpe jet d’eau se présente comme la plus adaptée pour cela. Elle se caractérise, en effet, par l’absence totale de vibration. C’est l’idéal pour découper un matériau aussi fragile et cassant que le verre. Il faut également souligner que le water jet est une méthode de découpe à froid. Cela signifie qu’il n’y a aucune chaleur générée pendant le processus de découpe.

Pour rappel, le verre est sensible à une forte température. Une découpe à chaud causerait des distorsions sur les bords de coupe. Ce qui rendrait les tracés de formes moins précis. La seule limite de jet d’eau est le verre trempé dont les contraintes techniques et mécaniques exigent une autre technique. Dans tous les cas, la découpe jet d’eau du verre reste la plus efficace et la plus précise pour ne pas dire que c’est la seule qui peut assurer de tels travaux. La technologie plasma (combustion de gaz), laser (rayon laser) ou électroérosion (décharge électrique) utilise de la chaleur dans leur processus de découpe. Pour en savoir visitez FlowWaterJet.

Quels sont les autres atouts du jet d’eau pour la découpe du verre ?

La technique de découpe par jet d’eau se base sur l’abrasion pour découper du verre. Pour cela, la machine utilisée va générer une forte pression : à partir de 4000 bars. Cette puissance propulse le jet, affiné à un diamètre très fin, à une vitesse supérieure à 900m par seconde. Avant de sortir par une buse installée sur un bras robotisé, le jet est combiné avec de l’abrasif pour optimiser son pouvoir coupant. Tout se combine pour donner une découpe très précise et nette avec une faible tolérance de défaut. Cette technique fait également profiter d’une coupe rapide par rapport à d’autres.

Rien que pour cela, les verreries et autres industries travaillant le verre ont intérêt à adopter une machine de découpe jet d’eau sur leur site de production. Elle permet de concevoir des pièces de haute qualité en verre, et ce, en très peu de temps. D’autant plus qu’elle est munie d’un tableau de commande numérique pour faciliter la préparation de travaux de découpe. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le jet d’eau couplé à de l’abrasif (sable ou grenat) peut venir à bout d’une grande épaisseur ou de plusieurs couches de verre sans problème. De quoi obtenir une meilleure productivité !