J’ai connu ça une multitude de fois : lorsque vous rentrez chez vous, la peinture a déjà l’air pire. Après un certain temps, la saleté et la poussière s’accumulent et la voiture a besoin d’être lavée. Mais après être passé dessus, vous voyez encore des traces et des marques ; vous êtes convaincu que votre voiture n’aura jamais l’air aussi brillante et vibrante que la première fois que vous l’avez conduite. Mais en fait, il est fort probable que vous vous y preniez mal, tout simplement. Avec la bonne technique, vous pouvez laver et polir votre voiture sans vous rendre chez un professionnel ou acheter un équipement coûteux. Suivez ces étapes pour que votre véhicule ait le meilleur look possible :
1. Laver au bon moment
La peinture doit être froide lorsque vous commencez à laver. Pas juste après avoir conduit. Sinon, l’eau sèchera en clignotant et laissera des taches.
2. Utiliser le bon équipement
Le seau et l’éponge vous serviront bien, à condition qu’ils aient été bien nettoyés. L’idéal serait d’en avoir deux, l’un avec du savon et l’autre avec de l’eau normale pour rincer la saleté. Vous aurez probablement aussi besoin d’un gant microfibre et d’une bonne brosse. Ils permettent aux angles durs et difficiles à atteindre d’être aussi propres que tout le reste.
N’utilisez pas de savon pour la vaisselle, car cela peut enlever la cire de voiture avec la saleté. Achetez plutôt du savon spécialement conçu pour laver les voitures. Vous devriez aussi utiliser de l’argile et du vernis spécialement conçu pour l’esthétique automobile. Ils devraient également être disponibles dans la plupart des magasins de pièces d’automobile.
3. Commencer par les roues
Commencer par les roues garantit que la saleté des roues ne s’envolera pas et ne ruinera pas la carrosserie fraîchement lavée. Assurez-vous de connaître la finition de vos jantes avant d’utiliser le produit. Le chrome, l’aluminium et le vernis standard nécessitent tous des produits chimiques différents avec différents niveaux d’abrasion.
4. Laver d’un panneau à l’autre
Prenez l’éponge et le gant, en les utilisant là où c’est nécessaire en fonction du contour de votre voiture. Commencez par le haut de la voiture et passez à chaque panneau distinct. Ces panneaux comprennent le capot, le coffre et les segments de caisse. Lavez chacun d’eux à l’eau savonneuse et rincez-les complètement avant de passer au segment suivant. Concernant l’intérieur de la voiture, un passage d’aspirateur vapeur à main dans tous les recoins pourrait très bien faire l’affaire.
5. Séchage de la voiture
Utilisez le tuyau pour pulvériser tout le véhicule dans un brouillard uniforme. Oui, mouillez le corps avant de le sécher. Bien que contre-intuitif, il donnera un meilleur résultat. Ensuite, utilisez la serviette en microfibre pour sécher la voiture en aussi peu de taches que possible.
Ne laissez pas votre voiture sécher à l’air libre. Laisser le soleil s’occuper de cette étape rend la surface sèche inégale et laisse des taches d’eau partout sur la voiture. Il est recommandé d’utiliser une serviette en microfibre pour cette étape. L’utilisation de serviettes de toilette normales laisse souvent de fines mèches de tissu sur la voiture, ce qui annule tout le travail que vous venez de mettre dans le lavage. Une serviette en microfibre est plus absorbante, ne laisse pas ce résidu et est douce pour le fini. Un déshumidificateur programmable peut aussi contribuer à un séchage plus rapide, à condition, bien sûr, d’avoir garé votre voiture dans une pièce plus ou moins isolée.
6. Séparer l’argile
La plupart des kits d’argile sont livrés avec un lubrifiant ; appliquez-le d’abord sur l’argile, puis sur la voiture. Commencez à frotter l’argile contre la voiture en légers mouvements. Si l’argile change de couleur, pliez-la et utilisez à nouveau le côté clair. À la fin, la voiture devrait être lisse comme du verre.
7. Appliquer la polisseuse sur des zones spécifiques
Une fois que la voiture est lisse, vous pouvez commencer à polir les défauts et les marques. Pour les marques, appliquez la lustreuse sur le chiffon propre utilisé pour le polissage à la main. Une polisseuse à double action est sécuritaire, facile et permet de gagner beaucoup de temps. Vous pouvez polir à la main si vous n’avez pas peur d’ajouter du travail supplémentaire. Appliquez sur de petites surfaces à la fois, en mettant l’accent sur les endroits où les marques et les dommages apparaissent le plus. Au bout d’une minute maximum, essuyez-le encore humide. N’ayez pas peur d’y jeter de l’huile de coude.
8. Finition Polissage
Pour finir, appliquez du vernis sur le reste de la voiture sur de petites surfaces. Travaillez-la légèrement avec moins de force cette fois-ci et enlevez chaque zone encore humide avant de passer à autre chose. À la fin, la voiture devrait paraître brillante et vibrante.
Avec le temps et la technique appropriés, le lavage d’une voiture peut la revitaliser et lui redonner un aspect neuf. Si besoin, l’ajout de cire après le polissage peut faire que le véhicule reste brillant plus longtemps. Avec un peu d’effort ciblé, votre voiture peut être quelque chose dont vous pouvez être fier lorsque vous la conduisez. Ces étapes vous aideront à obtenir les meilleurs résultats à la maison.