Service tomographie : découvrir les industries nécessiteuses !

Les industries de précision ne sont pas les seules ayant besoin d’un service de contrôle et d’analyse des pièces. En effet, il y a au moins une bonne vingtaine d’industries qui sollicitent la tomographie dans leur processus. D’autres ignorent encore les prouesses de cette technologie et ce qu’elle peut leur apporter comme valeur ajoutée.

En quoi consiste un service de tomographie industrielle ?

La tomographie en industrie est une technique de scan dérivée de la radiographie et de l’imagerie médicale. Contrairement à cette dernière, elle fournit des images en 3D d’un objet. Elle fonctionne avec des rayons X non destructeurs qui inspectent minutieusement l’intérieur comme l’extérieur. Un service tomographie en industrie consiste donc à scanner une pièce à l’aide d’une machine-outil pour en reconstituer une maquette numérique intelligente. L’utilisation d’un logiciel CAO est incontournable pour obtenir des images précises au micron près. Puisque les rayons X voient tout, l’objectif général de la tomographie est de détecter des anomalies au niveau des pièces fabriquées. Cela peut être une fissure, des bosses, des cavités ou encore un problème de dimension.

Les industries n’ayant pas les ressources nécessaires font souvent appel à un service de tomographie. Ceux qui en ont les moyens s’offrent l’équipement nécessaire pour faire une analyse tomographique en interne. Le plus grand défi sera d’intégrer le système sur une ligne de production, puis de le coupler avec l’ensemble des programmes déjà utilisés. Quoi qu’il en soit, chaque industrie à ses propres besoins, et en conséquence, elles utilisent la tomographie de différentes manières. Il est vivement conseillé aux petites industries de recourir à un service de tomographie externe. L’objectif étant d’appréhender la technologie avant de penser à l’adopter dans ses locaux.

Qui sont les industries dépendantes de la tomographie ?

L’industrie automobile figure parmi les premiers bénéficiaires de la tomographie compte tenu du niveau de concurrence. Effectivement, il est important de fournir des composants de qualité aux consommateurs finaux (automobilistes) pour garantir leur satisfaction. Les rayons X de la tomographie lui permettent d’inspecter l’intérieur de chaque pièce du moteur par exemple. De son côté, l’industrie électronique dépend entièrement de cette même technologie pour vérifier l’intégrité de composants assemblés dans les appareils de pointe. La tomographie donne, en effet, des informations sur leur positionnement, leur état ainsi que leur fonctionnement en un seul passage. Ce marché-là, il est aussi très compétitif puisque les utilisateurs deviennent plus sélectifs au niveau de la qualité des produits électroniques.

En outre, la métallurgie élabore des matériaux en métal pour subvenir aux besoins de nombreuses autres industries. Elle se doit de fournir des produits de qualité au risque d’engendrer des vices sur les pièces comme des porosités ou fissures. D’une manière générale, la tomographie sert de technique de métrologie afin de contrôler les dimensions et les épaisseurs des objets. L’industrie aéronautique est celle qui a le plus besoin d’une telle fonctionnalité. Il a aussi l’industrie nucléaire et l’industrie médicale, très délicates, dont chaque donnée fournie par les rayons X est importante pour éviter les accidents.