Test antigénique – comment s’en procurer ?

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément changé les habitudes des uns et des autres. Le climat sanitaire est sous fond de tests répétitifs et de vaccination. Les tests antigéniques retrouvent tout leur sens en cette période sensible. Utilité et intérêt, nous en parlons dans le présent article.

Test antigénique : que comprendre ?

Se protéger et protéger la vie des autres passe déjà par la connaissance de son état sanitaire. Contaminé ou pas, vous devez nécessairement trouver un grossiste pour acheter des tests antigéniques. Ces tests comparables aux tests PCR s’en distinguent de par leur analyse simplifiée. 

En effet, un test rapide antigénique  permet de détecter la présence de protéines du virus Sars-Cov-2 dans l’échantillon. Ce type de test nécessite le même prélèvement naso-pharyngé que le test PCR.  Il s’agit d’un test manuel, qui offre à son utilisateur, une lecture directe sur un petit boitier en plastique. 

Avec un relevé semblable à celui des tests de grossesse vendus en pharmacie, le test antigénique vous donne une indication claire et rapide sur votre état. En l’espace d’une demi-heure, vous avez vos résultats. Tout s’affiche sous forme de barres qui apparaissent sur le boitier. 

Vous l’aurez compris, le côté très pratique des tests antigéniques en fait de véritables utilitaires. Avec un test antigénique, vous pourrez vous dépister depuis chez vous sans l’intervention d’aucun agent sanitaire. De plus, ils sont très abordables et disponibles en achat chez les grossistes.

Où se procurer des tests antigéniques ?

Comme susmentionné, les tests antigéniques sont une alternative crédible et plus pratique comparativement aux tests PCR. Pour vous en procurer, il vous suffit de contacter un grossiste. Voici quelques-uns vers qui vous tourner.

Les pharmacies

Cela tombe sous le coup de l’évidence tant les pharmacies disposent de presque tout. Pour vos besoins de dépistage rapide, rendez-vous tout simplement dans la pharmacie la plus proche de chez vous et demandez à acheter un test antigénique. 

Vous pourrez alors vous en procurer en gros. Le prix d’un test antigénique tourne autour de 5 euros. Aussi, l’avantage du  test antigénique est qu’il peut également être réalisé en pharmacie et sans rendez-vous. Sans doute une belle occasion d’éviter le long fil d’attente dans les centres PCR.

Les hôpitaux 

Les hôpitaux forment également le lot des grossistes chez qui vous pourrez aisément vous offrir des tests antigéniques. Précisément, ces hôpitaux sont les Centres hospitaliers universitaires (CHU) disséminés un peu partout sur le territoire national. 

Vous pourrez alors acheter des boîtes de 25 tests antigéniques pour de multiples utilisations ou pour les besoins de toute la famille.
Il existe différents laboratoires qui proposent leurs tests antigéniques. Nous vous recommandons d’opter pour les tests rapides antigéniques  WONDFO qui sont d’ailleurs reconnus par l’État.

Comment réaliser son dépistage avec un test antigénique ? 

Équipez-vous d’un masque 3 plis Type 2R ou de type FFP2. Débutez en mélangeant le tampon. Cette première manipulation réalisée, ajoutez des gouttes de liquide tampon dans le tube d’extraction.

Mettez l’écouvillon contenant votre mucus nasal dans le tube d’extraction et faites le tourner une dizaine de fois. Pressez l’extrémité du coton-tige pour faire rentrer un maximum de liquide dans le tube. 

Retirez l’écouvillon et fixez le compte-gouttes au tube d’extraction. Retirez la cassette de test de son emballage et versez-y 3 gouttes. Patientez enfin 15 à 30 minutes pour le lire le résultat.