Le prix du logement dans votre région a probablement baissé, mais si vous avez l’intention de vendre votre maison, n’oubliez pas qu’il existe des moyens qui peuvent vous aider à attirer un acheteur sans recourir uniquement au prix comme arme de séduction. Dans ce domaine, l’objectif consiste à augmenter la valeur marchande de votre demeure, par le biais de quelques travaux de rénovation à effectuer au préalable de la vente.
Optimisez l’espace de chaque pièce
Supprimez un mur qui ne contribue pas, ou déplacez des meubles dans des coins plus adaptés. N’importe quelle idée est bonne pour essayer de donner de l’ampleur aux différentes pièces de votre maison et pour créer un sentiment d’atmosphère plus ouverte et détendue. C’est un petit investissement qui créera sans doute une meilleure impression chez les acheteurs potentiels de votre maison.
Améliorez l’éclairage intérieur de la maison
Plus il y aura plus d’éclairage, plus la maison sera attrayante. Changez les vieilles ampoules par d’autres qui donnent plus de lumière et qui apportent une teinte plus claire à l’intérieur. Lorsque vous recevez des visiteurs, vous devez également ouvrir les rideaux et les stores, ou installer des détecteurs de présence afin que les lumières s’allument automatiquement lorsque vous entrez dans la maison. Ce type de système est d’ailleurs une option gagnante si on cherche à impressionner les acheteurs, bien que cela demande un peu plus d’investissement.
Misez sur un portail et/ou une porte d’entrée innovants
Toujours en matière d’automatisation, optez également pour l’installation d’un portail automatisé. C’est d’ailleurs le meilleur moyen pour favoriser la première impression auprès des visiteurs. Même un simple portail conventionnel peut être rendu automatique en installant une motorisation de portail faac, une option très pratique et économique qui s’adapte d’ailleurs à tous les types de portail, qu’il soit battant, coulissant, pliant…
Mais encore, il y a ceux qui font remarquer qu’un acheteur potentiel choisit une maison pendant les 7 premières secondes qu’il y passe. Par conséquent, la première impression doit être impeccable. Pensez aussi donc à réparer les imperfections de votre porte d’entrée, où une couche de peinture ou un vernis peut être le meilleur investissement.
Effectuez des petites tâches de maintenance
Réparer une fuite, repeindre des meubles éraflés ou remplacer un verre brisé sont ces petits détails qui peuvent améliorer énormément l’impression des visiteurs. N’oubliez pas que même une petite éraflure peut attirer l’attention des personnes intéressées par la maison et peut constituer un blocage pour l’achat. Alors, investir dans ce type de réparation aura un effet très bénéfique pour votre projet, donc n’hésitez pas à l’entreprendre.
Améliorez l’efficacité énergétique de la maison
Sans entrer dans l’installation de panneaux solaires qui incombe encore un grand investissement à part, il existe de petites options qui vous permettent de réduire la facture énergétique mensuelle, tout en contribuant au respect de l’environnement. L’acheteur potentiel valorisera ces deux aspects ! L’installation de détecteurs de présence pour l’éclairage, l’installation d’ampoules à économie d’énergie, une chaudière plus performante ou encore de meilleures fenêtres qui isolent davantage et économisent chauffage sont des équipements que vous pouvez considérer pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison.
Repeindre les murs avec des couleurs neutres
Peindre des murs aux couleurs vives peut être une bonne idée pour le propriétaire d’une maison, mais tout le monde n’a pas les mêmes goûts. Donc, la meilleure chose à faire pour vendre une maison est de choisir des tons neutres pour les murs. Ils sont plus impersonnels et sont à la fois plus chaleureux.