Les bâtiments modulaires peuvent-ils aider à sauver notre planète ?

Les bâtiments modulaires sont de plus en plus prisés pour les nombreuses possibilités qu’ils offrent en plus de leur prix très économique. En ces temps où l’avenir de notre planète est menacé, se pourrait-il qu’un usage plus vaste de ces constructions fasse partie de la solution à l’équation qu’est la sauvegarde de notre habitat ?

Une option éco responsable

L’usage des constructions modulaires n’a pas de limite. Celles-ci peuvent remplir toutes les fonctions des constructions plus traditionnelles. En plus, elles coûtent moins cher et sont beaucoup plus écologiques. 
On exige des entrepreneurs dans le bâtiment de faire beaucoup plus d’efforts afin de réduire le taux d’émission de carbone lié à leurs activités. Avec les techniques de construction qui tiennent compte de l’environnement, il est possible de construire des bâtiments modulaires beaucoup plus éco responsables, notamment grâce à leur réutilisabilité. Les bâtiments traditionnels sont tout le contraire. Leur construction mobilise des tas d’engins polluants pour le transport de matériaux qui le sont encore plus. Le pire est que la démolition de ces constructions, une fois inutilisées, entraine encore tout un tas d’activités qui agressent l’environnement, contrairement à un bâtiment modulaire que l’on peut juste démonter, recycler et réutiliser.

Dans le cas des constructions modulaires, le chantier utilise moins d’énergie et produit très peu de déchets polluants. Les matériaux d’origine naturelle ou recyclée sont privilégiés. Une construction modulaire peut être facilement orientée de telle sorte que l’éclairage provienne du soleil au cours de la journée sans toutefois que les rayons éblouissants ne pénètrent dans les pièces.

L’usage de matériaux isolants d’origine naturelle est de mise ainsi que la mise en place d’un système de ventilation qui permet à la fois de renouveler l’air et de maintenir une température constante à l’intérieur du bâtiment.

Le modulaire, avenir du bâtiment

La tour Eifel est une construction modulaire. Elle constitue une preuve que la solidité et la résistance du modulaire ne peuvent être mises en doute. Une construction respectant les normes RT2012 peut être aussi confortable et résistante que n’importe quel bâtiment. 

Ces constructions conviennent parfaitement au style de vie actuel. Avec le développement des technologies, les frontières entre les pays ne sont plus un obstacle. Les gens bougent de plus en plus vite et ont besoin de solutions efficaces pour leurs déménagements et réinstallations. Les constructions modulaires répondent parfaitement à ces besoins, car en un rien de temps, elles peuvent être démontées, rénovées et remontées. Que ce soit pour y vivre ou pour un usage ponctuel, les constructions modulaires sont l’avenir. Faites-vous votre petite idée du sujet en visitant Abri-cabine.com.

Plusieurs entreprises et institutions ont compris les avantages qu’offrent les constructions modulaires et les ont déjà adoptées. C’est le cas notamment du collège Langevin Wallon à Grenay qui a fait installer 28 bâtiments modulaires en R+1 sur une surface totale de 1000 m².

Combiner la réalisation de maisons, bureaux et entrepôts facilement démontables et recyclables avec le respect des normes écologiques et une diminution en consommation d’énergie, c’est exactement ce qu’il faut pour le bâtiment du futur. L’avenir de toute l’humanité dépend notamment de l’usage rationnel des ressources dont regorge la planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *