Vous prévoyez de vendre votre voiture et souhaitez trouver preneur dans les plus brefs délais ? Il importe de suivre scrupuleusement certaines étapes essentielles comme les réparations obligatoires, le contrôle technique, l’annonce, etc. Pour en savoir plus sur le sujet, suivez le guide dans ce dossier qui suit et parvenez à vendre votre voiture rapidement.
Passer le contrôle technique
Si la voiture à vendre a plus de quatre ans et que son dernier contrôle technique remonte à plus de six mois, il est obligatoire de le repasser. En effet, le certificat de contrôle technique est indispensable dans le cadre d’une vente du véhicule. Il s’agit d’une occasion pour effectuer les réparations nécessaires des défectuosités minimes en vue de présenter une voiture à vendre dont les garanties de sécurité sont optimales.
Réunir la paperasse
En plus du certificat de contrôle technique, il vous faut aussi réunir la paperasse nécessaire pour la vente de votre véhicule :
- Le certificat de situation administrative ou certificat de non gage est le papier qui atteste que le véhicule n’est pas gagé. Ainsi, vous avez l’assurance qu’il n’y a aucune opposition à ce que la carte grise soit transférée au nouveau propriétaire. Ce certificat peut faire l’objet de demande auprès du ministère de l’Intérieur.
- Le certificat d’immatriculation ou carte grise est à remettre à l’acheteur. Si vous avez encore l’ancien modèle, la remise au nouvel acquéreur se fait avec la mention de la date de cessation. Pour un modèle de carte récent, il suffit de remplir la zone de date de cession et de détacher le coupon à remettre au vendeur.
- La déclaration de vente n’est obtenue qu’après transaction. Elle doit ensuite être déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisés ou ANTS.
Nettoyer la voiture
Nettoyer votre voiture avant de la présenter à de potentiels acheteurs devrait être logique, mais tout le monde n’y pense pas forcément. Il importe pourtant de bien soigner les apparences du véhicule afin qu’il soit largement plus attrayant. Pour ce faire, prenez la peine de faire un nettoyage de l’intérieur vers l’extérieur. Commencez par un lustrage de tous les éléments en plastiques à l’intérieur, un nettoyage des sièges, des housses et des tapis. Il faut aussi veiller à bien vider la boîte à gants, le coffre et les différents compartiments. Pour l’extérieur, le lavage se fait comme d’habitude ; si des petites rayures se présentent, pensez à utiliser un polish.
Savoir fixer le prix
Pour réussir à vendre un bien rapidement, il faut savoir fixer le prix juste. Pour connaître celui du véhicule que vous mettez à la vente, il existe des sites qui proposent d’estimer le prix de revente en fonction du modèle de voiture, de son état et de certaines autres caractéristiques.
Choisir le canal de vente adéquat
Pour une visibilité optimale de votre annonce, vous devez choisir les canaux de vente les plus pertinents. Les traditionnelles petites annonces sont toujours efficaces, mais essayez aussi les nouvelles plateformes spécialisées dans la vente et l’achat de véhicules d’occasion. Aussi, il importe de rédiger une annonce dont le contenu est clair et concis.