Marché immobilier de Dubaï : les maisons prêtes à l’emploi retiennent toute l’attention des acheteurs

Alors que les lancements de projets sur plan ont diminué  pour la pause estivale, les maisons à Dubaï prêtes à l’emploi attirent de plus en plus l’attention des acheteurs. À tel point que l’écart de prix entre les propriétés sur plan et les maisons prêtes à l’emploi s’est considérablement réduit.

En règle générale, les prix de vente sur plan sont supérieurs de 20 à 40 % à ceux des logements prêts à l’emploi au même endroit et pour des types de biens similaires. En 2022, l’écart s’est même creusé jusqu’à plus de 50 %.

Cependant, au cours des dernières semaines, la différence de prix s’est réduite dans certains des endroits les plus demandés de Dubaï.

Vendre au moment du pic

« Les investisseurs qui détiennent des biens immobiliers ont l’impression que le marché immobilier de Dubaï, toutes localisations confondues, atteint son pic de prix », a déclaré un agent immobilier. Ces investisseurs veulent encaisser leur argent à proximité ou au moment où le marché atteint son apogée. Les maisons prêtes à l’emploi en sont le plus grand bénéficiaire, ce qui pourrait expliquer pourquoi l’écart de prix avec les maisons sur plan se réduit.

Les vendeurs individuels semblent penser que si les promoteurs obtiennent leurs prix, ils peuvent en faire autant.

C’est ce qui se passe sur la Palm Jumeirah et à Dubai Marina, ainsi que dans le centre de Dubaï.

Il en va de même pour les Greens et les Views, ainsi que pour Meydan One et Dubai Creek Harbour. En fait, Dubai Creek Harbour est en pleine effervescence ces jours-ci, les acheteurs commençant à trouver une valeur réelle dans les tours achevées de cette destination émergente. (À Creek Harbour, les prix de vente moyens dépassent aujourd’hui la barre des 2 000 Dh par pied carré, après avoir été bloqués dans la fourchette des 1 800 Dh pendant une longue période).

Même avec la récente reprise des ventes de maisons prêtes à l’emploi, le hors plan garde l’avantage dans l’ensemble. En 2021, les ventes de maisons prêtes à l’emploi ont pris le dessus, les investisseurs finaux ayant absorbé tout ce qui était disponible sur le marché, ce qui a déclenché le boom post-Covid. Au cours des deux dernières années, les ventes sur plan ont représenté plus de 50 % de l’ensemble des transactions à Dubaï.

Ce mini-boom des maisons prêtes à l’emploi peut-il durer ?

À l’heure actuelle, les investisseurs de Dubaï voient une plus grande valeur dans les propriétés prêtes à l’emploi par rapport aux prix hors plan, ou bien les propriétaires de propriétés prêtes à l’emploi ont adouci l’affaire avec des plans de paiement. Ces mesures incitatives sont facilement disponibles dans l’espace des appartements prêts à l’emploi.

La plus grande régularité des augmentations de prix des appartements prêts à l’emploi a également permis de réduire l’écart avec le hors plan de près de 15 pour cent.

Aujourd’hui, les vendeurs sont même prêts à dépenser davantage pour embellir leur propriété si cela leur permet d’obtenir un prix plus élevé au moment de la transaction. Depuis 2021, les vendeurs de villas ont pu tirer profit de ces rénovations en obtenant une augmentation de prix. La même chose peut se produire pour les investisseurs qui cherchent à vendre leurs appartements haut de gamme.

Les ventes d’appartement Dubaï ont augmenté de 57 % entre avril et fin juin par rapport à l’année précédente. En comparaison, les ventes de villas et de maisons de ville ont baissé de 9 %, cette catégorie attendant de nouveaux lancements et ne disposant que d’un nombre limité d’unités prêtes à la vente.