Il semble qu’il n’y ait rien de plus facile que de repeindre des murs ou des meubles, mais en réalité, ce n’est pas le cas. Nous parlons des principales nuances et partageons des trucs de la vie utile.
Choix de couleur
- Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, voyez quelles nuances vous avez déjà chez vous. Par exemple, qu’il s’agisse d’un canapé ou d’une des fleurs figurant sur l’affiche. Si la couleur est combinée avec les objets environnants, vous ne pouvez pas vous tromper.
- Prenez quelques échantillons de peinture et vérifiez leur apparence dans la pièce. Amenez-les sur les murs, les sols, les meubles et autres objets.
- Prenez quelques échantillons des couleurs que vous aimez et tracez de grands carrés sur le mur. Voyez comment les nuances apparaissent à différents moments de la journée et sous une lumière artificielle.
Brillant ou mat ?
- La peinture mate cache bien les défauts des murs et est uniformément répartie sur toutes les surfaces. Mais il y a un inconvénient : il ne se lave pas bien. Par conséquent, adapté aux zones difficiles à atteindre, où il n’y aura aucune trace de mains et de meubles. Par exemple, pour les plafonds.
- La peinture satinée à une légère brillance et semble plus douce que le semi-brillant. Idéal pour les murs.
- Le vernis semi-brillante ou brillant qui brille fortement, mais elle se lave bien en même temps. Plus approprié pour la finition des armoires de cuisine.
Comment calculer la quantité de vernis ?
- Mesurez et faites la somme de la largeur de tous les murs de la pièce. Multipliez ce nombre par la hauteur d’un mur du sol au plafond. De la quantité totale, soustrayez la surface totale de toutes les portes et fenêtres.
- N’oubliez pas que la peinture doit être divisée en deux couches, de sorte que le nombre obtenu doit être doublé.
Préparation à la peinture
- Enlevez de la pièce tous les objets que vous n’avez pas l’intention de peindre.
- Peignez les fenêtres, les portes, les plafonds et les plinthes – tout ce dont vous avez besoin pour vous protéger de la peinture.
- Dégréez la surface avec une solution spéciale.
- Sceller les fissures dans les murs et le plafond avec un mastic et broyer doucement.
- Enlevez la poussière après le meulage.
- Assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires pour ne pas être interrompu au milieu de votre travail.
Comment peindre correctement ?
- Descendez du haut vers le bas : commencez par le plafond ou par le haut du mur et dirigez-vous vers le sol. Même si la peinture s’égoutte, vous ne gâchez pas les zones déjà peintes.
- N’appliquez pas trop de peinture sur le pinceau ou le rouleau, sinon elle coulerait sur le sol. Mais ne vous limitez pas vous-même : si vous mettez trop peu de peinture sur le rouleau, vous ferez un effort supplémentaire et votre main commencera à faire mal.
- Appliquez la peinture en ligne droite. Ensuite, promenez-vous dans les zones nouvellement peintes pour tout répartir uniformément.
Comment combiner plusieurs nuances ?
- Si vous souhaitez repeindre un meuble ou ajouter un dégradé aux murs, passez de la lumière à l’obscurité. Laissez la partie supérieure des objets toujours plus lumineuse que la partie inférieure : les ombres claires domineront. Les couleurs sombres rendent les choses lourdes et les broient.
- Jouez sur le contraste des murs et du plafond. Par exemple, un plafond plus léger ajoutera de l’espace à l’air. Mais les tons sombres peuvent sembler intéressants et ajouter du confort à la pièce.
C’est trop compliqué pour vous ? Demandez l’aide de spécialistes en travaux de rénovation intérieure.