Pour obtenir une adhérence optimale ou une meilleure qualité d’impression sur les surfaces des polymères, la décontamination par le traitement plasma offre un rendu impressionnant. Sous-vide ou à basse pression, cette technologie, voisine du traitement corona, active, traite et prépare les surfaces sans altérer l’état de la matière.
Mieux comprendre le process
Avant l’applique de colle ou d’encre sur les surfaces polymères, il est impératif de dépoussiérer et activer les pièces pouvant présenter des porosités ou rugosités. Souvent à l’origine des problèmes d’adhérence, le traitement des surfaces s’impose. Pour avoir une matière propre et facile à travailler, certains appliquent des traitements chimiques ou thermiques. Certes, la décontamination est bien faite mais certaines réactions chimiques peuvent changer, voire dégrader l’état de la matière. En traitement de surface, le traitement plasma est le meilleur compromis entre l’élimination en profondeur des résidus et une meilleure qualité de surface qui répond à tous les besoins en industrie. Selon le résultat attendu, on peut choisir entre le traitement plasma sous vide ou sous pression atmosphérique.
Plasma sous vide
C’est une technique qui rend les matériaux plus adhérents et réactifs, idéale pour traiter les pièces de petite taille en grande quantité. Concrètement, la réaction chimique qui se produit va décontaminer la surface et la rendre mouillable pour une bonne adhérence de la colle ou de la peinture.
Plasma sous pression atmosphérique
Elle est beaucoup plus efficace, rapide et économique, que bon nombre d’industries choisissent d’adopter cette méthode en particulier sur les surfaces réduites. Plus propre et respectueuse de l’environnement, cette dernière utilise des gaz autre que l’air : azote, acétylène, argon et hydrogène.
Les produits utilisés pour le traitement plasma
Le système de torche ULS technique est mis en avant pour les pièces à traiter avant la pose de filet ou points de colle. La torche à plasma se distingue par sa facilité d’application car elle épouse bien toutes les formes géométriques. Quant au rideau plasma, il est aussi facile que pratique à utiliser. Sa technique ressemble plus ou moins à celle du traitement corona, par soufflement du plasma sur tout type de surface à décontaminer, en s’adaptant également aux formes géométriques les plus complexes.
Traitement plasma vs traitement corona
Si le traitement plasma est utilisé pour nettoyer les résidus avec une technologie plus avancée, économique et écologique, il s’applique sur les surfaces réduites avant le collage et l’impression. Le résultat obtenu est cependant beaucoup plus précis. Le fonctionnement traitement corona est simple à comprendre. En fait, le principe est le même. L’énergie de la surface est augmentée et son adhérence colle et encre optimisé sans recours à l’utilisation de gaz, mais en utilisant des décharges électriques sous haute tension.
Le traitement de surface s’applique sur tous types de matériaux comme le plastique, le bois, le métal ou le textile. Ainsi, il convient à tous les secteurs industriels comme l’automobile, le packaging, le textile ou encore l’aéronautique, etc. Le traitement plasma à basse pression et le traitement corona sont différents mais se complètent pour un traitement optimal des pièces.