L’urgence médicale est une situation très difficile à gérer. Si vous agissez dans la précipitation, vous risquez de passer à côté de l’essentiel. Le mieux dans ce cas, c’est de rester serein afin de prendre la bonne décision. Généralement, les professionnels recommandent de vous assurer au préalable qu’il s’agisse bien d’une urgence maladie. Si vous êtes certains que votre malade présente les signes d’une affection grave, vous devez chercher à joindre un médecin de garde, si bien sûr votre médecin traitant n’est pas disponible. Le recours à un médecin de garde est conseillé en cas d’urgence médicale survenue tard dans la nuit, week-end ou jour férié.
S’agit-il d’une urgence médicale ?
Avant d’entamer une quelconque démarche, vous devez vous assurer qu’il s’agisse vraiment d’une urgence médicale. En effet, les urgences maladie se reconnaissent par des signes spécifiques. Ce sont entre autres symptômes des saignements intenses, une perte d’équilibre fréquente, des étourdissements récurrents, une perte de connaissance, de fortes douleurs sur certaines parties du corps, une vision floue, des convulsions, des vomissements graves, une fracture, de fortes brûlures,…
Si votre malade présente l’un de ces signes, vous pouvez considérer que c’est une situation d’urgence et agir vite en contactant un médecin de garde. Ce professionnel intervient généralement en cas de maladie survenue à une heure tardive, un samedi, dimanche ou jour férié. Il est possible de trouver un médecin de garde en suivant ce lien.
Contacter les services du SAMU
En France, il existe un service spécialement dédié à la médecine de garde : il s’agit du SAMU. Joignable au 15, cette structure permet de disposer rapidement d’un médecin de garde. Si vous contactez le SAMU, vous tomberez sur un opérateur qui redirigera votre appel vers le service approprié.
Ainsi, vous entrerez en contact avec un médecin de garde qui vous posera un certain nombre de questions afin de s’assurer de l’état de votre patient. Dans la pratique, ce professionnel agit selon le traitement précédemment appliqué au malade.