Comment protéger sa maison des cambriolages ?

Les cas de cambriolage sont nombreux chaque année. Ils n’arrivent pas par hasard : les malfaiteurs ciblent les logements qui présentent des failles de sécurité. Pour éviter d’en faire partie, il importe d’y remédier. Retrouvez dans ce dossier les solutions qui vous permettent de sécuriser efficacement votre maison.

Installer un système d’alarme

L’alarme demeure l’équipement incontournable pour se protéger des cambrioleurs. Sa seule présence est efficace pour dissuader les personnes malintentionnées ; certains optent même pour une installation factice. Mais l’alarme est surtout utile pour signaler toute intrusion suspecte. Lorsqu’elle se déclenche, les voleurs s’enfuient. Certaines alarmes permettent même d’alerter les autorités ou une agence de sécurité pour une intervention rapide. Préférez une alarme qui parvient à protéger toutes les pièces de la maison à la fois, c’est-à-dire un modèle avec une centrale d’alarme et plusieurs détecteurs d’ouverture et/ou de présence.

Simuler votre présence

Les cambrioleurs observent vos allers et venues avant d’agir. Ils ciblent particulièrement les maisons qu’ils savent désertes. De ce fait, les maisons sans signe de présence avec toutes les lumières éteintes, les volets fermés et les portes verrouillées ne vous sont pas d’une grande aide pour éviter les effractions. Lorsque vous devez quitter votre maison, pensez à y simuler votre présence. Il existe des équipements dédiés à cet effet. Ils sont programmables pour allumer vos lumières ou votre télévision à des heures que vous convenez par avance. S’il n’y a personne pour une longue période, demandez à des personnes de confiance de passer de temps à autre pour arroser les plantes ou tout simplement pour aérer la maison quelques heures.

Penser à bien verrouiller

Une simple faute d’inattention peut vous causer bien des torts. Lorsque vous quittez votre domicile, vérifiez les fenêtres et les portes afin de vous assurer qu’elles sont bien verrouillées. Logiquement, un malfaiteur essaie de s’introduire chez vous par la porte d’entrée. Si celle-ci est bien fermée, il s’en prendra aux fenêtres. Si vos ouvertures présentent des failles de verrouillage, pensez à y remédier en renforçant bien leurs fermetures.

Opter pour des serrures de qualité

Et justement pour vos ouvrantes, misez uniquement pour des serrures de qualité. Assurez-vous que vos modèles de loquets, de verrous ou de cadenas soient issus des meilleures marques pour un niveau de sécurité optimal. Pensez à installer un verrou sous chacun de vos volets pour éviter les effractions par forcing. Renforcez chacune de vos serrures par un serrurier professionnel ; il convient même de les changer si cela est requis. Il faut aussi savoir entretenir vos serrures. Pour en savoir plus sur le sujet, demandez conseil auprès de votre serrurier.

Rendre l’accès difficile

Pour dissuader les voleurs de s’en prendre à votre domicile, rendez l’accès difficile. Pour ce faire, vous pouvez poser des barreaux ou des grillages qui contribuent à la fois à la sécurité et à l’ornement. Veillez à opter pour des modèles en adéquation avec le style de votre maison. Il est également conseillé de planter des cactus, des rosiers ou des plantes urticantes autour de l’habitation.