L’importance de la qualité de l’air dans la maison

La qualité de l’air que vous respirez chez vous peut impacter directement votre état de santé et celui de votre maison. Lorsque vous ne faites pas trop attention à l’aération de votre habitation, il se peut que des problèmes apparaissent : niveau d’humidité élevé, concentration importante de polluants, etc.

Être attentif à la qualité de l’air dans une maison

Sachez que ce que vous respirez chez vous n’est pas l’air le plus pur qui soit. Même si votre habitation est dotée d’un système de climatisation avec purificateur d’air et déshumidificateur, l’air ambiant contient de nombreux polluants. En ce sens, il est prudent de surveiller sa qualité pour préserver votre état de santé et celui de vos proches, mais aussi l’état de la maison. 

Lorsque vous ne prenez pas toutes les précautions relatives à la qualité de l’air dans votre habitation, vous augmentez les risques de le polluer. Il se peut que vous favorisiez l’apparition de problèmes d’humidité, le développement des moisissures ou encore l’accumulation de polluants.

Un taux d’humidité plus élevé que la normale ou une mauvaise qualité de l’air peut avoir des répercussions sur le système respiratoire. Les plus petits peuvent développer des maladies respiratoires telles que la bronchiolite ou l’asthme.

Les types de polluants susceptibles de polluer l’air intérieur

La plupart des polluants qui peuvent contaminer l’air à l’intérieur d’une maison proviennent de l’extérieur. Il peut s’agir des gaz d’échappement, des pollens, des pesticides et bien d’autres encore.

Mais il arrive que la détérioration de la qualité de l’air intérieur soit causée par les occupants d’une habitation. Autrement dit, vos habitudes et vos activités dans votre maison peuvent polluer l’air que vous respirez chez vous.

Généralement, les polluants de l’air intérieur sont des substances chimiques (peinture, vernis des meubles, matériaux de construction, aérosols, produits d’entretien…), des gaz de combustion (chauffage central, CO2 dégagé lors de la respiration, tabac…), des pesticides ou des allergènes (poils d’animaux, acariens, moisissures…).

Si vous habitez une maison ancienne, il est fort probable que vous soyez exposé à de l’amiante ou à du plomb présent dans la peinture.

La relation entre santé et pollution de l’air intérieur

Il est clair que toute baisse de la qualité de l’air intérieur a un effet sur la santé. Les symptômes varient selon la sensibilité de la personne.

Parfois, une détérioration de la qualité de l’air provoque de la fatigue, des maux de tête, des irritations cutanées et une inflammation de la gorge. Mais les plus sensibles, il arrive que les conséquences soient plus graves comme le développement d’une maladie chronique (ex : asthme). Généralement, les jeunes enfants en bas âge et les bébés sont les plus affectés.

Il faut savoir qu’une pollution de l’air par des polluants peut provoquer des allergies découlant de la présence de pesticides, d’acariens ou de moisissures dans l’air.

Dans une maison ancienne, la rénovation est obligatoire pour éviter que les petits ne soient exposés à du plomb. Ce dernier a pour effet néfaste de retarder le développement des enfants.

Surveiller la qualité de l’air pour prévenir l’humidité

En faisant attention à la qualité de l’air que vous respirez chez vous, vous veillez non seulement à votre santé, mais limitez également l’apparition des problèmes d’humidité. Vous pouvez vous servir d’appareils en vente sur Internet ou faire appel à un expert de la qualité de l’air.