Logiciel de caisse enregistreuse : les caractéristiques

Pour répondre aux attentes de chaque client de la meilleure des manières, disposer d’un système d’encaissement adapté à ses besoins s’avère être primordial. Et pour les commerçants, la caisse enregistreuse est un outil indispensable qui leur permet de bien gérer les fonds de leurs établissements. Au-delà des opérations de vente, la caisse permet de même de réaliser des actions marketing et des diverses transactions comptables. Son utilisation est-elle obligatoire ? Eh bien la réponse est non ! Pourtant elle est recommandée afin d’être en phase avec l’administration fiscale. Au moyen du nouveau logiciel de gestion, chaque utilisateur jouit d’un grand nombre d’avantages, entre autres, la réduction des erreurs durant les diverses transactions au comptoir, le suivi des stocks et bien d’autres encore.

Caisse enregistreuse, un outil pour faciliter la gestion des affaires

On peut dire que la caisse enregistreuse est un outil à « double tranchant ». En premier lieu, elle va permettre à chaque commerçant de faciliter la gestion de ses affaires, tel que l’encaissement des recettes, la gestion des stocks, la relation avec les fournisseurs, etc. D’autre part, les risques de fraudes fiscales sont très importants surtout si les matériels choisis ne répondent pas aux normes imposées par l’administration.

Afin de pouvoir face aux contrôles fiscaux, le logiciel de gestion de caisse utilisé devra garantir la totalité des opérations. Il doit de même faciliter l’accès aux données et respecter ainsi leur confidentialité. Au cas où les traces des transactions sont conservées dans la mémoire de la caisse enregistreuse en question ou dans un appareil de stockage externe, il est plus judicieux de mettre en place un système qui va empêcher tout risque de modification desdits fichiers.

Caisse numérique, alphanumérique ou tactile : laquelle choisir ?

De prime abord, on a la caisse numérique. C’est le modèle le plus ancien, équipé d’une calculatrice perfectionnée, d’une imprimante ticket et d’un tiroir-caisse. Au moyen de cette caisse enregistreuse, on a la possibilité de gérer les encaissements, les annulations, ainsi que les rapports de vente. En fait, ce sont les fonctionnalités basiques d’une caisse enregistreuse. Son plus ? La caisse numérique est facile à utiliser et moins chère par rapport à ses homologues. Ses fonctionnalités sont hélas limitées.

La caisse alphanumérique, quant à elle, est plus récente et plus performante que la précédente. Cette machine remplit les mêmes fonctions que la caisse numérique avec des atouts supplémentaires, dont la gestion des produits, entre autres. L’avantage de cet appareil réside dans le fait que son utilisateur peut gérer d’une manière facile les remises dans son magasin.

Le dernier modèle concerne la caisse tactile. Quelle est sa spécificité ? C’est sa capacité de prendre en charge tous les aspects de l’activité du magasin. Ce terminal tactile est doté d’un logiciel performant permettant de garantir à la fois un encaissement dans un meilleur délai et une gestion en temps réel des stocks. Plus coûteux que les deux précédentes caisses enregistreuses, ce terminal de point de vente s’intègre parfaitement dans tout type de commerce, y compris les restaurants.